Informations

CONFRERIE SAINT VINCENT 

SOUCY - SAINT CLEMENT - SAINT DENIS LES SENS

Cette association « loi 1901 », une des plus anciennes de France, (créée en 1872 ! ) regroupe principalement les Consoeurs et Confrères de St Clément, St Denis les Sens, et Soucy . La Confrérie c’est l’histoire de nos villages , lorsque les vignes courraient sur nos collines.                                                                                                      

Elle reste une image forte de nos traditions, de notre patrimoine, un symbole incontournable de l’activité de nos campagnes .                                                              « Marius », le vieux pressoir, et les pieds de vigne plantés depuis 2004 sur le « Rond-point Confrérie de St Vincent » à l’entrée nord de St Clément, rappellent à tous le lointain passé viticole de notre territoire. Si vous souhaitez, avec nous, continuer la tradition de la Confrérie, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Confrérie St Vincent           SOUCY - St CLEMENT St DENIS lès SENS

            Contacts : J-Pierre Logeais 03 86 86 62 82         Gérard Rolland   03 86 65 25 27

                          

TROIS HOMMES ET UNE CONFRERIE

C’est une belle Dame aux cheveux lie de vin, (et non pas un bébé dans son couffin !) que se sont vus confier trois Confrères, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 mai dernier.                                          

En effet, à l’issue de cette AG, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis afin de procéder à l’élection du nouveau bureau. Les 15 membres présents ont élu, conformément aux nouveaux statuts, et à l’unanimité,  trois Coprésidents : Jean-Pierre Logeais, Jean Patys, Gérard Rolland.

Comme disait Alexis Teyssonneyre, alors Président intérimaire, dans les derniers numéros du Petit Chardonnay,   « Un Président s’en va, la Confrérie continue…elle rebondit sur trois têtes ! ». La mission est importante,la tâche sera lourde… mais avec le soutien de tous les Confrères et Consoeurs, des trois maires de nos villages, et de tous les amis et sympatisants, nous allons poursuivre la belle aventure !

Après la trêve estivale, en plus des activités liées à la reprise, un dossier prioritaire a été traité : le renouvellement du bail liant la Confrérie avec le propriétaire du site des Roifils.     

L’aventure se poursuit donc, le chemin ne sera pas toujours facile, et bien que les épreuves et les connaissances acquises, les succès et les erreurs, ce qu’on appelle « l’expérience » nous soient d’un grand secours, il nous faut aller de l’avant, regarder droit devant, car l’expérience, comme disait Confucius « n’est qu’une lanterne accrochée dans notre dos, elle n’éclaire que le chemin parcouru… » N’hésitez pas à nous rejoindre, la vigne a besoin de nous !, les bonnes volontés et les bras seront les bienvenus !

----------------------------

Historique

 C'est à SOUCY, le 22 janvier 1868, que s'est tenue la première réunion pour l'établissement d'une  Confrérie; mais ce n'est que le 13 janvier 1872 que les statuts sont officiellement déposés, et que la 
" Confrérie de Saint Vincent " voit le jour.

Elle est la 4ème  plus ancienne Confrérie de France, et regroupe principalement les Consoeurs et Confrères des 3 villages : Soucy, Saint Clément, Saint Denis les Sens.

La Confrérie, c'est l'histoire de nos villages, lorsque les vignes couvraient le territoire, comme en témoignent encore quelques lieux-dits : " Moque Bouteille   -  Les petites vignes de Jouancy -
Les vignes de Béon ". 

Aujourd'hui la Confrérie reste un symbole fort de notre patrimoine, en perpétuant l'entraide, le savoir-faire viticole au travers du très dur travail de la vigne, tout au long de l'année, et en organisant diverses manifestations : la fête de St Vincent (tournante sur nos 3 villages) fin janvier, la fête de la Vigne et du Vin, fin mars début avril sur la place Clémentine, les vendanges au lieu-dit " les Roifils "
le marché de Noël .......

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, venez nous rejoindre, c'est avec grand plaisir, que dans un esprit très convivial, nous vous ferons partager des moments riche en enseignement, et bien sûr, le fruit...le jus de fruit !... de notre travail, à consommer, bien évidemment, avec modération !